Space the beyond


Welcome to the official French Space Agency on Tumblr!

Who is the coolest space agency now ?

cnesfrance:

Ça n’en a pas l’air, mais ça, c’est une leçon de conduite.

Alors que le vrai rover est à moins de 20 millions de km de Mars, sur Terre, on s’entraîne…



fuckyeahanaglyph:

La Lune en 3D par le satellite Pléiades


Soyuz dry-run (par europeanspaceagency)

Soyuz dry-run (par europeanspaceagency)



Sun Smiley 





Tango et Mango volent en formation

11 novembre 2010

À 710 km d’altitude, le satellite Tango de la mission Prisma-FFIORD survole la planète bleue, fonçant vers la nuit à la vitesse de 27 000 km/h.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette image n’est pas une vue d’artiste. Il s’agit d’une photographie prise courant octobre par Mango, le satellite principal de cette mission de démonstration technologique, avec lequel Tango effectuait alors un pas de deux. Les satellites volaient en effet à ce moment précis en formation serrée, n’étant séparés que par une distance de 15 m.

Explorer les contraintes du vol en formation dans l’espace et tester des technologies permettant de les maîtriser est justement l’objectif principal de la mission Prisma, à laquelle le CNES participe au travers de l’expérience FFIORD. Celle-ci est constituée d’un système de contrôle de distance entre les 2 satellites et d’un logiciel pour le mettre en œuvre.

Le 28 octobre dernier, le contrôle de trajectoire de Mango a été confié à FFIORD, ce qui a notamment permis au satellite de s’approcher, de façon parfaitement autonome, à 100 m de Tango depuis un point de départ situé 4,9 km plus loin. Cette première phase d’expérimentation de FFIORD a parfaitement atteint tous ses objectifs.


Personas for Firefox | Personas by CNES



Ariane 5 at dusk
On 26 June as the Sun was going down, Europe’s launch vehicle Ariane 5 was blasting off over the forests of Guiana, marking its 51st mission and its 37th success in a row.
Photo credit: ESA-CNES-Arianespace/Optique Vidéo CSG - P. Baudon

Enjoy Space article

Enjoy Space : Image of the day


Le nuage en Europe vu par Végétation et Caliop « CNES – Les plus belles images de l’espace



The PARASOL Satellite Moving Off the A-Train’s Track

After nearly 5 years of concurrent operations with the Afternoon Constellation, known as the “A-Train,” the PARASOL satellite is going on another orbit “track.” The A-Train includes a number of NASA satellites that orbit the Earth one behind the other on the same track and until this month, PARASOL has been part of that train.

via spacefellowship.com



Ariane 5 launch

via CNES.fr




Ariane Contre les Vilains Saboteurs

Dans un monde parfait, le lanceur européen Ariane n’aurait pas dû exister. Avec les difficultés de l’Europe spatiale dans les années 1970, il fallait une dose de sang-froid pour croire que ce programme allait marcher… Pourtant aujourd’hui, Ariane détient plus de la moitié du marché des lancements. Retour sur ce parcours semé d’embûches avec Yves Sillard, ancient DG du CNES.

via CNES.fr




Décollage du lanceur Ariane 1, vol L01.Le 24.12.1979

____________________________________

Ariane 1 First Flight on 12/24/1979

Crédits : CNES/ESA/CSG Service Optique, 1979, via www.cnes.fr



EUROPA launcher history (FR)



CNES : 30 ans d’Ariane


12